2008-02-03 - Initiation à la Fosse Mobile

Organisateur Fred
Accompagnateur Edith, Thierry D., Doudou

Week end réservé par le Judo Club de Fred.

Week End

Départ

A 8h30 Doudou était au rendez vous chez l'épicier qu'il avait pris en stop quelques dizaines de mètres avant avec la baguette sous le bras.

Doudou lui montre avec fierté son nouveau boîtier Luxeon 3 piles en PVC.

Comme d'habitude personne et on en profite pour se prendre un petit café.

8h45 le monde commence à arriver : 2 trafics flambants neufs, enfin presque.

9h30 on part pour Agris. La famille Jean Jean, Jojo et Fils préfère le confort du trafic sans chauffage. Dans l'autre trafic, on lit quelques légendes sur le karst charentais : la légende de la belle Tamira, de Chez Roby, les Duffaits et la Fosse Mobile.

Vers 11h petit pause à Sauzé-Vaussais avec une petit brioche et un café.

Midi

A 12h on récupère les clés et on arrive au gîte.

Après quelques vins chauds et une trousse pinette on attaque le repas copieux.

Pas de torchons pour essuyer la vaisselle.

Descente

14h45 départ à la cavité. On équipe la cavité avec un gros nettoyage au sol pour enlever toutes les pierres.

Pendant ce temps, le matériel est présenté aux nouveaux.

Puis on enchaîne la descente dans la cavité.

Un mousqueton de frein commence la descente du plan incliné et est retenue par les feuilles mortes…

Le soir tombe, tout comme le froid et Doudou est le dernier à descendre.

Ballade

On dégage tout le matériel sauf les longes pour ne pas trop le graissé. Et oui la Fosse est grasse, mais comme il pleuvait, il y a quelques jours, celle ci n'est pas trop collante.

Petit train tranquille pour arriver à la salle Sud. Seul manque à l'appel un serflex et un tuyau noir protecteur de tube de callebonde.

Repas nocturne sans étoile

Soupe et saucisson pour tout le monde sauf une, et toutes les compotes pour une. Et oui, tout le monde ne peut pas avoir le régime équilibré de Fred et Doudou.

Ballade (suite)

Petite ballade dans aux alentours de la salle sud avec un petit passage trop étroit pour certains… Fred commence à tester l'équipe au niveau de l'orientation. Personne ne trouve le retour de la boite aux lettres à l'exception de Jojo.

Pause retour

Petite pause rechaullage des callebondes. Doudou avertit de la présence d'un trou quand il voit quelqu'un s'en approché de trop près : un homme avertit en vaut deux. Et ben, faut croire que non.

Et hop, on le récupère par le bras !!!

Retour

Fred laisse le groupe s’en retourner et évidement à plusieurs reprises, il doit rappeler ses poussins…

Doudou se fait une joie de revenir sans kit. Et oui, un aller-retour de la fosse sans kit… une première pour Doudou. Malheureusement, la joie est de courte durée car dans le passage égyptien, avant d'arriver au balcon, un kit à la mauvaise idée de tomber de plusieurs mètres plus bas… Doudou finira donc avec un kit.

Fred court chercher la corde d'assurage des échelles. A son retour il propose de descendre le plus léger entre Thierry, Fred et Doudou. Thierry gagne donc le droit de descendre et d'être remonté après le kit.

Remontée

Après le rééquipement du groupe et quelques grosses hésitations les filles remontent en premières suivi des garçons. Jojo trop pressé d'allumer son feu ne passe pas le contrôle de Doudou car un crawl la gâchette qui arme ver le haut cela semble un peu bizarre…

Les garçons continuent de monter et Jojo entame sa deuxième tentative avec un crawl cette fois ci dans le bon sens mais avec la longe sur le delta opposé au crawl… Deuxième échec.

Jean Jean tient absolument à monter le dernier donc Jojo finit par avoir un équipement correcte et remonte.

Doudou déséquipe en quatrième vitesse et attache directement les mousquetons au baudrier sans défaire les noeuds car ces petits doigts commence à ne plus trop bougé. Et oui l’attente à été longue…

Heureusement, en haut un brasier, sur un morceau de carton qui ne dégage pas plus de chaleur qu'une callebonde après 12 heures de fonctionnement, l'attend. Merci Jojo.

Retour au gîte

Gros repas jambons mojettes. Il est quatre heure, bonne nuit.

Petit déjeuner

Nettoyage

Déjeuner

Retour

Sans oublier le bourg de Ruffec à Jean Jean après le tour de la station…

Galerie photos

Plus de documents sur l'espace membre 2008_02_03

all/sortie/2008_02_03.txt · Modifié le: 2008/07/06 13:00 (édition externe)

Barre d'outils




 

 

Recent changes RSS feed Fédération Française de Spéléologie Ecole Française de Spéléologie Secours Spéléo Français Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki