2007-09-23 - Rivière de St Christophe du Roc

Organisateur Jean
Accompagnateurs Thierry, Doudou
Participants Didier, Swan

Organisation

Pour la sortie de dimanche prochain, je vous propose un RDV à Venansault à 9h pour partir à 9h30 après avoir charger les casques, le carbure, le kit de sécurité, une poignée de mousquetons, un paquet de corde de 15m + 30m, deux ou trois baudriers seulement.

Pour ceux qui viennent de plus loin, le RDV sera sur le parking après le péage de l'autoroute, sortie vers Parthenay. La grotte est à environ 10 Km de cette sortie.

Que chacun se charge de son repas du midi qu'on prendra sous terre et pour après le trou. La cavité est une rivière dans laquelle on rentre par l'amont par un puits artificiel de quelques mètres de profondeur.

Son cours souterrain ne nécessite aucun équipement. On n'a donc pas besoin de baudrier une fois en bas. Il faut juste garder un torse pour porter la calbonde. Oui il reste beaucoup de monde à utiliser cette façon de s'éclairer! Après 4 km sous les prés, on débouche dans un lavoir au pied d'une falaise près du bourg. C'est là la principale difficulté car il faut s'immerger jusqu'au cou sur une vingtaine de mètres! Pas d'inquiétude, tout le monde passe sans problème, qu'on soit petit ou grand. Comme on débouche au jour après ce couloir, il faut se munir de vêtements secs et d'une serviette qu'on aura laisser à la sortie avant de partir. La néoprène n'est pas conseillée car on serait gêné pendant toute la balade pour un besoin juste à la sortie.

Le proprio nous autorise à passer chez lui et la mairie a reçue la demande officielle. Il reste à remplir les coupons pour une journée.

A l'heure actuelle, nous sommes une petite équipe. Que chacun se rassure on peut partir sans limitation de nombre sauf celui des casques!

Que tous les autres me fasse savoir leur décision.

Déroulement de la journée

Jean est arrivée à 9h45, départ vers 10h10.

Pour les cordes, il y avait une 27+20. Il faudrait une 27 pour le Ø 1000 et la main courante que Doudou n'a pas faite. pour la suite et les zoreilles, une 15 devrait le faire…

Oublié les gants…

Pas beaucoup d'eau, Jean a remis la trappe pour faire monter l'eau à la sortie.

Petite explo dans les lames du président, aïe ça fait mal quand on a pas les gants.

Coût de la journée sans le trajet environ 13 EUR.

Galerie photos

all/sortie/2007_09_23.txt · Modifié le: 2008/07/06 13:00 (édition externe)

Barre d'outils




 

 

Recent changes RSS feed Fédération Française de Spéléologie Ecole Française de Spéléologie Secours Spéléo Français Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki